La période gallo-romaine



De cette période, au Loroux-Bottereau a été trouvé un statère en or, monnaie gauloise.
Barbechat possède un tumulus, qui lors de fouilles en 1870, livra "cinq couches successives de cendres et d'incinérations" qui pourraient dater de cette période.

Les premiers contacts avec les Romains se produisent en 57. Jules César bat les Vénètes, peuple voisin des Namnètes, dans une bataille navale entre la presqu'île de Rhuys et Le Croisic, ce qui amène la Pax Romana « Paix Romaine », pour 400 ans dans notre région.
Les romains s'installent peu à peu et transmettent leur culture : le réseau routier se développe, les villes s'implantent : villas, thermes, forums, temples s'élèvent. Notre territoire a livré plusieurs vestiges ou traces d'occupation de cette période gallo-romaine.

A la Remaudière, quelques tuiles à rebord romaines ont été trouvées, ainsi que quelques monnaies dont un aureus de Tibère.
Au Loroux-Bottereau, quelques briques et tuiles romaines ont été également retrouvées.
Saint Julien de Concelles possède les vestiges les plus importants, à la chapelle Saint-Barthélémy. Il est vraisemblable qu'une petite agglomération romaine existait à Saint Julien de Concelles, sur le coteau de la Sablère. La chapelle Saint-Barthélémy est construite sur d'anciens thermes romains, sans doute publics, d'une surface de 200 m2 environ. Devant la chapelle, des vestiges d'une voie romaine ont été également trouvés, auxquels s'associent des témoins d'habitat. Des tessons de céramique Sigillée s'ajoutent à ces découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire