Le marais


Le marais de Goulaine, en plein cœur du Vignoble Nantais, est l'une des zones humides les moins connues de Loire Atlantique. Ce site classé est inscrit dans le réseau européen Natura 2000. D'une superficie de 2000 hectares, il est doté d'une grande richesse faunistique et floristique.

Aux portes de Nantes

Le marais de Goulaine est situé à 15 km au sud-est de Nantes, en amont sur la rive gauche de la Loire, en plein cœur du Vignoble Nantais.

2000 hectares d'espace naturel

C'est l'une des zones humides les moins connues de Loire Atlantique. Elle s'étend sur 5 communes : Haute Goulaine, la Chapelle Heulin, le Landreau, le Loroux Bottereau et Saint-Julien de Concelles.
Une 6e commune, celle de Basse Goulaine, y est rattachée par la rivière la Goulaine. Elle couvre une superficie totale (marais et bocage alentours) d'environ 2 000 hectares avec une zone inondable qui recouvre 1 215 hectares.

Des paysages qui changent au fil des saisons

Hormis la présence d'un plan d'eau permanent au Pont de L'Ouen, le marais est inondé l'hiver grâce à la gestion d'ouvrages hydrauliques. En été, il est complètement asséché. Parmi les immenses prairies à la végétation luxuriante ne sont alors visibles que " les douves ", petits canaux bordés de saules, qui drainent les eaux vers la Loire.
Les paysages sont donc contrastés et changent au fil des saisons. La vigne, qui occupe une place prépondérante jusqu'à la bordure du marais et la culture maraîchère, donnent aux paysages un aspect pittoresque.

Le Pont de l'Ouen, site de loisirs

Le Pont de L'Ouen est situé au cœur des deux dépressions marécageuses formant le Marais de Goulaine. La Goulaine qui a donné son nom à toute la dépression, draine le marais et vient du latin Golena qui désigne un goulet, un passage d'eau étroit.
Le pont reconstruit après les inondations de 1910, recouvre une porte qui permet de contrôler le niveau de l'eau dans la cuvette en amont.
Les deux étangs, gérés par la Gaule Nantaise accueillent les pêcheurs. Une aire de pique nique permet de profiter du site.
Un sentier permet de rejoindre la Butte de la Roche, point culminant situé à 47 mètres. Le paysage y est magnifique en toute saison. Une table d'orientation permet de s'orienter et de découvrir Nantes, le Château de Goulaine, les clochers environnants.

Un site préservé

Le marais de Goulaine abrite une abondante diversité animale et végétale. Certaines espèces ont été déclarées d'intérêt communautaire dans le cadre du classement européen Natura 2000. Ce site est aussi classé en Zone d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) de type n°1 et en Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

Une grande richesse du milieu naturel

La zone inondable est couverte d'une roselière appelée « rouche » dont le fauchage à la belle saison permet de maintenir la zone humide et de protéger la faune et la flore.
Les prairies humides sont plantées de saules. Le bocage environnant est constitué de prairies plus ou moins sèches, encloses de haies où le chêne et le frêne dominent, de mares bocagères, de taillis et fossés. Ces 2 zones sont d'une grande richesse et offrent une diversité floristique et faunistique importante.

De nombreuses plantes rares,

On y trouve de nombreuses plantes dont certaines sont rares : la renoncule grande douve, la fritillaire pintade, la scutellaire à feuilles hastées, gesse des marais, œillets des chartreux, des orchidées et certaines sont protégées et classées d'intérêt communautaire comme la succise des près.

Un intérêt ornithologique important,

143 espèces d'oiseaux y sont présentes plus ou moins régulièrement. Ce milieu permet la nidification d'espèces rares. Cette richesse est liée à la diversité des milieux et la tranquillité des lieux : canard colvert, foulque macroule, sarcelle, filigule millouin, l'aigrette garzelle, héron cendré, bihoreau gris, busard des roseaux, bruant des roseaux.

Un grand intérêt faunistique

Parmi les insectes, de nombreux sont classés intérêt communautaires comme l'Agrion de mercure et de nombreux papillons comme l'écaille chinée et surtout le damier de la succise, petit papillon de couleur jaune variable, à points noirs dont la survie est liée à la succise des prés sur laquelle il dépose ses œufs.
Parmi les batraciens et reptiles, les tritons crêtés sont classés d'intérêt communautaire. On trouve aussi des tritons palmés, sortes de petits lézards d'eau, des couleuvres à collier et grenouilles vertes, …
Au niveau des mammifères, présence de lièvre et lapin, chevreuil, ragondin.

Un intérêt piscicole

le marais de goulaine est la plus grande frayère à brochets de France. Ce réservoir d'alevins fournirait 100 000 brochetons par an, qui alimentent les pièces d'eau de la région. On y trouve aussi des anguilles et des bouvières, classé d'intérêt communautaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire