Du XVè au XVIIIè siècle

Il peut être intéressant de noter qu'au XVIème siècle, la Chapelle Basse Mer connaissait une activité paroissiale importante. L'église ne suffisant pas, trois chapelles paroissiales existaient : Sainte Madeleine à Barbechat (qui n'était pas encore ni une paroisse, ni une commune : Barbechat devient paroisse en 1820 par décret royal de Louis XVIII et commune le 11 juillet 1868 par décret de Napoléon III), Saint Pierre/es Lien et Saint Simon.
Il existe encore au XVème et XVIème siècle le système de châtellenies et seigneuries : à la Chapelle Basse Mer, sont connues la chatellenie de l'Épine-Gaudin, les seigneuries de la Guérivière, de la Grande et Petite Noue, de la Berrière, de la Charaudière…
On trouvait aussi plusieurs autres maisons nobles telles que le Butay, la Sangle … pour ne mentionner que quelques noms.
A Saint Julien de Concelles, parallèlement au seigneur du Gué-au-Voyer, d'autres seigneuries existaient : le Plessis-Glain, le Plessis-Tristan et le Bois-Nouveau. Nous pourrions aussi citer quelques gentilhommières, où des nobles habitaient telles que la Richardière, la Grainetière, l'Aubinière, par exemple. Comme lieu de culte, on trouvait l'église paroissiale, la chapelle Saint-barthélémy, la chapelle Notre Dame de Léard et la chapelle Saint Charles.
A la fin du XVème, au Loroux Bottereau, régne Pierre Landais, trésorier du duc François II. Pierre Landais reconstruit une grande forteresse, à l'emplacement de celle construite par le seigneur Chotard. Au Loroux, on trouve comme autre domaine important, l'abbaye de Sainte Radegonde. Le prieuré fut fondé en 1141 par des religieuses venant de l'abbaye de Saint Sulpice du diocèse de Rennes. A l'époque féodale, la Remaudière relève du marquisat de Goulaine, et est administré par les fonctionnaires du Loroux Bottereau. La principale terre noble fut celle de l'Aujardière, appartenant aux De Chambelle, seigneurs de la Cour-Bellière.
Nantes, au XVIIème est un grand marché international d'où partent beaucoup de toiles de lin et de chanvre vers l'Espagne et les Provinces-Unies.
Au XVIIIème siècle, c'est le commerce vers les Antilles (Traite des Noirs) qui permet à Nantes de continuer son essor. Nantes, dans la première moitié du XVIIIème siècle est le premier port français à assurer le tiers de la traite des noirs française. La ville prospère et ses alentours également : de nombreuses "Folies Nantaises" (belles demeures d'armateurs nantais) se construisent tout aux alentours dont notre territoire en possède quelques unes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire