Le vignoble


Au cœur du Vignoble Nantais, notre territoire est le terroir du Muscadet. L'histoire rappelle que la vigne est présente depuis fort longtemps dans notre secteur. Aujourd'hui, les vignerons vous invitent à venir découvrir leurs crus et leurs gammes de Muscadet, Gros Plant et Vins de Pays.

Historique

Le vignoble, dans la région nantaise en général, apparaît dès l'époque gallo-romaine. Il souffrira énormément des invasions, et ne sera reconstitué qu'au XIème siècle.
Ce n'est cependant qu'au XVIème siècle que le cépage du Gros Plant « la Folle blanche » apparaît.
Il faudra attendre le XVIIème siècle, après un hiver rigoureux qui détruisit en grande partie le vignoble, pour que des moines ramènent de Bourgogne le cépage Melon, à partir duquel est produit le Muscadet.
En 1709, de nouveau le froid rigoureux sévit et le vignoble connut de nombreuses pertes.
C'est à partir de ce moment là que le vignoble fut replanté majoritairement par du Muscadet.
Entre 1864 et 1895, le vignoble souffre non pas du froid mais du phylloxéra, insecte qui s'attaque aux racines de la vigne. Ceci entraîna l'arrachage de la totalité des vignes, qui furent remplacées
Cette reconstitution du vignoble se fait grâce à des pieds greffés sur des bois dit « américains », rebelles au phylloxéra. Cette reconstitution du vignoble a eu pour conséquence l'abandon des modes traditionnels de plantations en quinconce : en effet, les pieds sont désormais plantés en lignes ce qui permet l'utilisation de la charrue, suivie bien-sûr par de nombreuses autres évolutions technologiques, jusqu'à récemment la machine à vendanger.
Jusque dans les années 1920, le muscadet était consommé dans la région nantaise principalement.
A partir de 1925, il prend son essor et s'exporte vers la Normandie, la Bretagne … puis Paris dans les années 1930.
Toute une partie de notre territoire est couverte par les vignes, principalement les communes du Landreau et du Loroux-Bottereau. Sur les coteaux et les plateaux, les vignes s'étendent à perte de vue, principalement des vignes du célèbre Muscadet. Nous trouvons également du Gros Plant puis du Gamay et du Cabernet.

Le cycle des travaux viti-vinicoles

Tout au long de l'année, les vignes occupent bien les vignerons.
Début novembre, après la chute des feuilles, la taille de la vigne commence jusqu'à fin mars, à raison de 600 souches par jour, soit 10 jours de taille par ha.
Puis, de mars à avril a lieu le premier désherbage des vignes. C'est également la période de mise en bouteilles des vins et le lancement du nouveau millésime. De même, c'est le début de la période des caves ouvertes.
Au mois de mai, les vignerons effectuent les plantations des jeunes vignes, renouvellent les souches mortes et mènent l'épamprage appelé dans la région « ébourgeonnage », opération qui consiste à supprimer les gourmands (rameaux inutiles qui se développent sur le tronc ou les bras)
C'est aussi le début des traitements contre le mildiou et l'oïdium, traitements qui continueront en juin, auxquels s'ajoutent le traitement contre le black rot, les vers de grappe et le Botrytis.
En juin s'effectuent également l'épointage, le palissage des vignes installées avec trois fils : 2 fils sont relevés et accrochés en hauteur pour redresser et maintenir la végétation en forme de haie puis le premier rognage
En juillet, les traitements se poursuivent, ainsi que le rognage, l'installation de jeunes vignes auxquels s'ajoute l'éventuel éclaircissage sur quelques parcelles.
Début août ont lieu les derniers traitements et le dernier rognage. Arrive enfin la période creuse où les viticulteurs peuvent prendre quelques jours de congés.
En septembre, vient la préparation des vendanges, les vendanges elles-mêmes et la vinification.
Celle-ci se termine en octobre : puis on nettoie le matériel de vendange et de cave …
Et le cycle recommence !


 

 

 

 

Les principaux vins


Le Muscadet

Le Muscadet, AOC générale, comprend trois appellations : le muscadet Côteaux de la Loire et le muscadet Côtes de Grandlieu et le Muscadet Sèvre et Maine, le plus important dans la région puisqu'il couvre 80% du vignoble nantais.
Le Muscadet Sèvre et Maine est l'appellation la plus présente sur notre territoire : elle tient son nom des deux rivières La Petite Maine et la Sèvre Nantaise. Les sols où il se développe sont composés de roches éruptives, très variées : schiste, gneiss, granit, amphibolites et gabbro.
Ces vins peuvent être vinifiés selon les méthodes habituelles ou "sur lie": cette technique consiste à laisser le vin reposer sur ses lies de fermentation. Ces fameuses lies sont constituées du dépôt des levures mortes. Pour prétendre à la mention « sur lie », le vigneron doit laisser le vin sur ses lies au moins jusqu'au début du mois de mars.
Cette technique permet de protéger le vin de l'oxydation et lui confère une fraîcheur et un perlant caractéristique, grâce à une importante présence de gaz carbonique, issu de la fermentation alcoolique.
Cette tradition devint une méthode de vinification en 1972, réglementée en 1977.
Notons que la seule commune de notre territoire à posséder l'appellation « Coteaux de la Loire » est Barbechat !

Le Gros Plant

Le Gros plant, cultivé depuis le XVIème siècle n'est que depuis 1954 un Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS).
Il s'adapte à tous les types de sols : on le rencontre sur du micaschiste, gneiss, granit et gabbro, parfois sur des sédiments sableux du Quaternaire. Il est toutefois le plus souvent planté sur des terrains ne correspondant pas à la zone d'appellation Muscadet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire