Le XIXè et le XXè siècle

A Saint Julien de Concelles, vignes et cultures vivrières, céréales, pommes de terre, chanvre, lin et osier sont présents. C'est en 1847 que se construit la levée de la Divatte qui s'achèvera en 1856. La pêche est aussi présente sur les bords de Loire ; quelques villages s'échelonnent le long des rives, où sont présents également les mariniers.
C'est aussi au XIXème que le célèbre "beurre blanc" - qui accompagne si bien les poissons de Loire - voit le jour, à Saint Julien de Concelles, grâce à Clémence Lefeuvre. Ainsi que le fromage du "curé", dû à Pierre Hivert, prêtre en villégiature. Ce siècle voit aussi se construire les ponts métalliques de Thouaré, en 1875 et 1882 … mais également l'arrivée du train « Le petit Anjou », qui desservira plusieurs de nos communes. Le Landreau obtiendra son statut de paroisse en 1848, et ce n'est qu'en 1863 que le Loroux Bottereau cèdera une partie de son territoire pour la création de la commune même du Landreau.
La fin du XIXème voit l'industrie agro-alimentaire se développer : de nombreuses conserveries voient le jour grâce à la pêche et au maraîchage du bord de Loire, le Muscadet et le gros-plant prennent de l'essor. A partir de 1925, le Muscadet s'exporte vers la Normandie, la Bretagne … puis Paris dans les années 1930.
La première guerre mondiale bien sûr stoppa quelque peu cette période prospère. Suite à celle-ci, dans les années 1930, les cultures du chanvre et de l'osier seront abandonnées, au profit du tabac qui cessera quant à lui d'être exploité vers 1960.
L'Entre-deux guerres, d'une façon générale, voit l'amélioration de la vie rurale : peu à peu, l'électricité s'installe, ainsi que l'amimentation en eau.
La deuxième guerre mondiale marque de nouveau un tournant. Notre territoire se met par la suite peu à peu en place, tel que nous le connaissons. Les grandes exploitations maraichères voient le jour. Le vignoble connaît à la fin du XXè siècle, début XXIè siècle une diminution du nombre de viticulteurs mais une amélioration du côté de la qualité du vin.
Aujourd'hui, d'un point de vue maraichage, les exploitations cultivent essentiellement le poireau, la mâche et le muguet.
En 1957, la Loire Inférieure prend le nom de Loire Atlantique. C'est en 1972 que la Loire Atlantique devient un des départements de la région Pays de la Loire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire