Notre Histoire


La préhistoire

Si le département de la Loire-Atlantique a livré quelques vestiges du Paléolithique, notre territoire semble n'avoir laissé quant à lui aucun vestige de cette période des hommes préhistoriques, qui vivaient principalement de chasse, de cueillette et de pêche.
Les premières traces datent du Néolithique - période où l'homme se sédentarise, découvre l'agriculture et l'élevage, ainsi que la poterie - et se manifestent sous le forme de haches polies, retrouvées sur les communes du Loroux-Bottereau et de Saint Julien de Concelles. Quelques pointes de flèches auraient été également retrouvées au Loroux-Bottereau.
A la différence de la région, notre territoire ne possède pas de monuments mégalithiques : aucun dolmen, aucun menhir n'est à ce jour connu.

La Protohistoire

De même, l'Age du Bronze puis l'Age du fer livrent peu de témoignages.
A l'Age du Bronze, correspondant au début de la métallurgie, quelques armes, outils et éléments de parure auraient été trouvés au Loroux-Bottereau.
A l'Age du fer, le marais de Goulaine, au pont de l'Ouen, a livré une épée à sphère.

La période gallo-romaine

Vers 500 ans avant Jésus-Christ, les Celtes pénètrent en Armorique et dans la région nantaise actuelle. Organisé en tribus, notre territoire sera occupé par les Namnètes. La capitale des Namnètes était Contigwic, et s'élevait au confluent de l'Erdre et de la Loire, à la place qu'occupe aujourd'hui Nantes.

Le Moyen-Age

Mais la paix romaine chute peu à peu. La région connaît les invasions des Saxons … puis des Bretons, qui évangélisent peu à peu l'Armorique. A partir du IIIème siècle, c'est le temps des premières communautés chrétiennes.
Lire la suite

Du XVème au XVIIIème siècle

En 1491, le mariage d'Anne de Bretagne avec Charles VIII, puis en 1499 son second mariage avec Louis XII préparent l'union de la Bretagne à la France. Mais ce n'est qu'en 1515 que la Bretagne devient une grande province de France, au mariage de Claude de France, fille d'Anne de Bretagne, avec François 1er. Le parlement reste basé cependant en Bretagne, à Rennes, et la noblesse régionale y joue un rôle important.
Notre territoire sera peu marqué par les guerres de religion. Déjà prospère au XVème grâce au commerce du sel de Guérande, le pays nantais devient au XVIème spécialisé dans la production des vins de qualité moyenne et de l'eau-de-vie lancée par les Hollandais. Même si les impôts royaux s'alourdissent, le fait de ne pas payer de Gabelle est bénéfique.
Lire la suite

La période révolutionnaire

Cependant, la campagne ne suit pas le développement de la ville et les écarts se creusent …
La révolution de 1789 pointe son nez…
La nuit du 4 août, nuit de l'abolition des privilèges voit la fin de l'autonomie de la Bretagne, divisée en cinq départements, dont le Loire Inférieure (aujourd'hui Loire-Atlantique). Les campagnes s'embraseront réellement en 1790 au vote de la Constitution civile, puis en 1793 à la levée de 300 000 hommes par tirage au sort.
Lire la suite


Le XIXème et le XXème siècle

Au premier quart du XIXème siècle, dans la vallée, les cultures de chanvre, d'osier et d'asperges se développent. Par la suite se développeront la carotte, aujourd'hui pratiquement disparue des cultures maraichères du bord de Loire, le poireau, encore d'actualité, la mâche, le muguet …
Lire la suite

1 commentaire:

  1. je souhaiterais avoir des informations sur la rando "fraises et bières " prévue ce jeudi 23 mai: lieu de départ,heure ,durée approximative de la rando, inscription.
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer