Élevage et cultures


Au fil des saisons, les paysages varient, modelés par les activités agricoles : élevage, cultures, maraîchage. Plateaux, coteaux, vallons offrent des paysages contrastés et colorés qui invitent à la balade par les sentiers, à la découverte des produits, à la rencontre avec les producteurs.
Les cultures maraichères sont aussi une spécificité de notre territoire avec la production de légumes primeurs.

L'élevage

L'élevage est pratiqué par l'ensemble des agriculteurs. Les exploitations agricoles sont situées sur la partie sud-est du territoire : Barbechat, le Loroux-Bottereau, La Remaudière et Le Landreau et sont principalement tournées vers l'élevage bovin.
Le troupeau laitier de race prim'holstein (robe blanche et noire) est conduit pour la production de lait.
Le troupeau allaitant de race charolaise (robe blanche), limousine (robe fauve), rouge des prés (robe rouge et blanche) est conduit pour la production de viande.
Quelques exploitations accueillent aussi des élevages de volailles, porcs, chèvres et…escargots !


Les cultures

Les cultures implantées sont principalement destinées à l'alimentation animale. Au fil des saisons, elles colorent le paysage.
Les Prairies se prêtent au pâturage, à la récolte d'herbe préfannée sous forme de balles pressées et enrubannées ou d'ensilage au printemps et de foin au début de l'été.
Le Maïs fourrage est une culture principalement conduite sans irrigation sur les terres de Loire Divatte. Récolté plante entière à l'automne, le maïs broyé est ensilé et sert souvent de base alimentaire aux troupeaux.
Le Blé semé à l'automne et récolté l'été suivant entre pour une part dans la ration alimentaire des animaux, le grain entier est alors écrasé pour une meilleure digestibilité.
Le blé de type meunier, est vendu pour la fabrication de farines destinées aux boulangeries.
D'autres cultures fleurissent aussi la campagne telles le colza ou le tournesol.


Le maraîchage

La grande tradition maraîchère nantaise remonte à plus d'un siècle. Rapidement, on se rend compte que ces terres situées dans l'ancien lit de la Loire, très riche en alluvions, conviennent particulièrement bien à la culture de légumes primeurs qui apprécient un sol léger.
De plus, proches de l'Océan Atlantique, les exploitations jouissent d'un microclimat doux, extrêmement favorable au maraîchage.
La caractéristique principale du maraîchage nantais est la notion de légumes primeurs et c'est l'originalité de la production. La qualité des légumes doit aussi beaucoup au sable de Loire.

Les productions de légumes

Aujourd'hui le maraîchage se concentre autour de la production de :
La mâche, la région nantaise assure 85 % de la production française et 50 % du marché européen. Sa production est apparue dans la région nantaise vers 1960-70 et s'est considérablement intensifiée en 1985-86 avec l'arrivée de la « 4e gamme » (mâche en sachet prête à consommer).
Le poireau, la culture est très importante et dure pratiquement toute l'année depuis le poireau primeur jusqu'au poireau d'hiver tardif.
Le radis, demi long cultivé de février à mai et principalement vendu en France,
Les cultures hors-sol : Concombres et tomates sont cultivés sous des serres en verre qui permettent de pratiquer une protection biologique intégrée.
Par contre, la carotte primeur dont la culture a été inventée à Nantes en 1840, a pratiquement disparue de la région nantaise. Elle fut la principale culture des années 70-80 mais depuis a été concurrencée par la carotte de la région landaise.

Les productions horticoles

Le muguet, la région nantaise produit 85 % de la production nationale de muguet, la France étant le 1er pays producteur mondial. En général la cueillette dure 5 jours dans les exploitations et nécessite une main d'œuvre temporaire très importante.
A St Julien de Concelles et La Chapelle Basse Mer, la production horticole s'est articulée autour du lys, de l'iris et du glaïeul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire